A quel âge ? quel type de téléphone ? Comment maitriser son temps d’écran ? Les parents se posent beaucoup de questions. Voici quelques bonnes pratiques pour gérer, au mieux, l’utilisation des portables chez nos enfants. .
En France, 75% des 11-14 ans ont un téléphone portable.
Pour certaines familles, la rentrée au collège rime avec 1er smartphone, pour d’autres l’appareil est donné avant même la fin de primaire ou repoussé à plus tard au collège ou au lycée.
Quel que soit l’âge et que l’on choisisse un smartphone, une montre connectée ou un téléphone qui ne sert qu’à téléphoner (si, si, ça existe encore !), il est conseillé que son utilisation soit encadrée.
Chaque famille fixera ses propres règles, mais attention l’utilisation des appareils connectés est réglementée au sein de l’établissement ! Consultez le règlement intérieur.
Comment accompagner mon enfant ?
Avec leur smartphone, nous enfants ont désormais accès, beaucoup plus facilement, au web et à toutes sortes d’applications.
Il est important de revoir avec lui certains grands principes :
- Limiter son temps d’écran
- Respecter les autres
- Gérer son identité numérique
- Se protéger du web
- Jouer en toute sécurité
- Protéger son smartphone du vol ou de la perte
Le site « mon premier téléphone » propose des conseils pratiques pour accompagner les parents. Vous y trouverez aussi un défi et un quiz pour tester les connaissances des enfants.
Le site 1 jour 1 actu, quant à lui, propose aux enfants de passer leur permis smartphone.
Le contrôle parental
Vous souhaitez limiter le temps que votre enfant passe sur son smartphone, lui interdire l’accès à certains sites, ou contrôler le temps passé sur certaines applications ? Le contrôle parental est l’outil idéal.
Quelques soit le système d’exploitation utilisé, l’installation d’un contrôle parental est rapide et facile. Il vous permettra de piloter depuis votre smartphone son utilisation.
Retrouvez différents types de contrôles parentaux et leurs mode d’installation ici.
Attention :
Le contrôle parental n’est pas infaillible.
Ne sous-estimons pas nos enfants (et leurs amis), qui chercheront peut-être à le contourner.
Et le sommeil dans tout ça ?
Les écrans peuvent avoir une incidence sur le sommeil des enfants. En effet, ils sont parfois tentés de réduire leur temps de sommeil pour continuer à être connectés. Or, le manque de sommeil peut avoir de réelles conséquences sur leur santé et leur scolarité (manque de concentration, fatigue…).
Les spécialistes des troubles du sommeil recommandent aux parents de donner des règles claires et ne pas transiger sur le temps de sommeil nécessaire.
Ces règles dépendent de l’âge de l’enfant et de ses besoins. Les jeunes enfants ayant besoin de plus de sommeil que leurs aînés.
Et du côté des parents ?
Les enfants sont-ils les seuls à passer trop de temps sur leurs écrans ? Quel exemple donnons-nous à nos enfants ? En effet, les portables ont désormais beaucoup de places dans nos vies personnelles et/ou professionnelles.
Et pourquoi ne pas, nous aussi, nous fixer des règles ?
Le portable a une place importante dans nos vies et celles de nos enfants.
Limiter son utilisation n’est simple pour personne.
Essayons de fixer des règles réalistes, adaptées à chacun, et de préserver des moments en famille.